Sommaire
- Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?
- Quelles sont les ressources embarquées dans une infrastructure informatique classique ?
- Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
- Différents types de réseaux informatiques
- Quelles sont les fonctions principales d’un réseau informatique ?
- Les réseaux informatiques indispensables au bon fonctionnement des entreprises
Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?
L’infrastructure informatique regroupe l’ensemble des équipements matériels (postes de travail, serveurs, routeurs, périphériques…) et des logiciels (ERP, CRM, messagerie, réseau…) d’une entreprise.
Elle représente l’agencement entre : les différentes applications, le service de stockage et le réseau d’entreprise. Tous ces éléments, qui sont connectés entre eux, forment l’infrastructure informatique. On parle également de système informatique ou d’architecture informatique.
Le rôle de l’architecture informatique est de donner aux collaborateurs et aux collaboratrices d’une entreprise un accès aisé, continu et sécurisé aux applications et aux données de l’entreprise.
Les équipements qui la composent supposent une installation et une maintenance bien gérées pour que l’entreprise puisse les exploiter au mieux.
D’un point de vue pratique, l’infrastructure informatique peut être hébergée :
- Physiquement, dans les locaux de l’entreprise: on parle alors de solution On-premise
- À distance, dans un data center: on parle alors de « Saas » (pour Software as a Service)
Tous les points que nous allons évoquer pour en expliquer le fonctionnement existent dans les deux configurations.
Afin de définir au mieux ce qu’est une infrastructure informatique, on va d’abord regarder quelles sont les ressources nécessaires pour la faire fonctionner. Puis, ce qu’elle peut héberger comme services. Et enfin, les points qui la caractérisent, à savoir : sa disponibilité, sa performance, sa sécurité et la manière d’y accéder. A noter que dans le cadre d’un audit d’infrastructure, l’ensemble des éléments ci-dessous sont listés et analysés.
Quelles sont les ressources embarquées dans une infrastructure informatique classique ?
Le computing
Il s’agit du binôme CPU – RAM.
- En informatique, un CPU (pourCentral Processing Unit) désigne un processeur.
En français, on utilise parfois la traduction littérale du terme anglais : unité centrale de traitement.
Les processeurs traitent et organisent les données des autres composants de vos machines (comme la mémoire et le disque dur, par exemple) puis réalisent des calculs divers pour faciliter l’interaction entre les utilisateurs et les machines.
- La RAM (pour Random Access Memory), est la mémoire vive.
Elle peut être modifiée à l’infini dès lors qu’elle est alimentée en électricité, par opposition à la mémoire fixe (ROM), dont la capacité est par définition limitée. La mémoire vive sert à stocker temporairement les fichiers que l’ordinateur exécute. Il en existe différents types (la SDRAM, par exemple, ou encore la DDR, basée sur la même technologie, mais beaucoup plus performante).
Le stockage
Le stockage informatique est le moyen utilisé pour garder et préserver des données en sécurité. Le terme fait généralement référence à la fois aux périphériques utilisés et aux données qu’ils renferment.
On distingue :
- Le stockage primaire, généralement utilisé pour stocker les jeux de données actives, et traditionnellement confié aux disques internes des serveurs (SSD ou disques durs rapides) ou aux baies de stockage les plus performantes.
- Le stockage secondaire, qui désigne les dispositifs utilisés pour stocker des données plus froides, sur disque durs capacitifs et même parfois sur bande.
La puissance graphique
La puissance graphique dépend directement du GPU (acronyme anglo-saxon pour Graphical Processing Unit), qui désigne le processeur spécifiquement dédié au traitement des données graphiques.
Grâce à l’amélioration considérable de leurs performances ces dernières années, les GPU peuvent désormais effectuer de très nombreux calculs en parallèle.
Généralement, le GPU est embarqué sur ce que l’on appelle la carte graphique, mais de plus en plus souvent, il se trouve directement intégré au chipset des cartes mères.
Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
La notion de réseaux informatiques demeure pour beaucoup un véritable mystère, à moins d’avoir un tant soit peu de connaissance en informatique. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde y a recours d’une manière ou d’une autre ; aussi bien dans le cadre du travail que des loisirs. Il vous est déjà arrivé de connecter votre smartphone, votre ordinateur, ou même votre téléviseur à la box internet de votre domicile ; vous aurez donc mis en réseau plusieurs appareils via un point de commutation central et ainsi créé le vôtre.
Un réseau informatique, également appelé data communication network (DCN) en anglais, correspond à un ensemble de moyens matériels et logiciels reliés entre eux leur permettant d’échanger des informations et de partager des ressources. La liaison entre les différents éléments est faite avec ou sans fil.
Celui le plus basique comporte deux ordinateurs reliés par un câble. On parle aussi dans ce cas de configuration peer-to-peer (P2P) ou en français pair à pair. Dans ce genre de configuration, il n’a pas de hiérarchie : les deux participants sont au même niveau. Chaque ordinateur a accès aux données de l’autre et ils peuvent partager des ressources, comme un disque de stockage, des programmes ou des périphériques (imprimante, etc.).
Les réseaux modernes sont bien plus complexes en général et comportent bien plus d’outils informatiques que simplement deux ordinateurs. Pour les systèmes à plus de dix participants, on utilise habituellement une configuration de type client/serveur. Dans ce modèle, un ordinateur agissant comme point de commutation central (serveur) met ses ressources à disposition des autres participants (clients).
Différents types de réseaux informatiques
On en dénombre différents types, qui se distinguent par leur taille, leur vitesse de transfert des données mais aussi par la distance maximale qui sépare les points les plus éloignés.
· Le PAN ou Personal Area Network relie sur quelques mètres différents équipements personnels appartenant donc à un même utilisateur. (Exemples : la technologie Bluetooth ou le service Wi-Fi ad hoc)
· Le LAN ou Local Area Network est le type que l’on retrouve généralement au sein des entreprises. Il permet de relier les machines et tous les dispositifs utilisés par l’entreprise.
· Le MAN ou Metropolitan Area Network met en relation les ordinateurs qui sont situés dans un même secteur géographique. Il regroupe donc plusieurs réseaux locaux.
· Le WAN ou Wide Area Network consiste en une collection de LAN et de WAN, et peut ainsi s’étendre à tout un pays et à l’international.
· Le SAN ou Storage Area Network : il est doté d’une haute performance, qui est principalement destiné au transfert de données entre des serveurs informatiques et des ressources dédiées au stockage.
À noter que ces différents types se recoupent en partie. L’utilisateur d’un WLAN (Wireless Local Area Network) fait partie en même temps d’un WAN ou d’un GAN (Global Area Network) dès qu’il est connecté à Internet.
Quelles sont les fonctions principales d’un réseau informatique ?
Fonctions
Sa fonction principale est de fournir aux participants une plateforme pour l’échange de données et l’utilisation commune des ressources. Cette fonction est sans doute la plus importante : Dans une entreprise, chaque bureau est équipé d’un propre ordinateur. Sans mise en réseau des ordinateurs, il serait très compliqué pour une équipe de collaborer sur un projet, car il n’y aurait pas d’espace commun où déposer et partager les ressources.
Aussi, dans beaucoup de bureaux il n’y a qu’une ou que quelques imprimantes, qui servent à tout le monde. Sans infrastructure adaptée, il faudrait brancher chaque ordinateur à l’imprimante, ce qui serait très fastidieux. Un réseau informatique résout intelligemment ce problème, puisque tous les ordinateurs sont connectés à l’imprimante via un nœud central.
Avantages
Le réseau informatique permet ainsi d’effectuer nombre d’opérations, comme le partage de données entre différents utilisateurs, le partage des ressources physiques telles que l’imprimante, l’utilisation de certaines applications sans devoir les installer sur son propre ordinateur, la recherche d’informations grâce à internet, la communication entre les personnes distantes, etc. On peut ainsi mettre en place un réseau informatique à partir de différents ordinateurs (peu importe les marques), des périphériques comme l’imprimante, des câbles, une carte réseau, des connecteurs permettant de relier les équipements entre eux.
Les réseaux informatiques offrent donc globalement les avantages suivants :
· Partage de données
· Partage de ressources physiques : imprimantes etc.
· Partage d’application et logiciel ne nécessitant donc pas leur installation
· Stockage et sauvegarde centralisée des données
· Recherche d’informations (internet)
· Communication à distance
· Le partage de la puissance de calcul et la capacité de stockage…
Les réseaux informatiques indispensables au bon fonctionnement des entreprises
Ils offrent des avantages certains aux entreprises, il est donc très important d’en assurer la gestion au quotidien. La gestion du réseau, consiste à gérer l’administration de l’infrastructure filaire et sans fil d’une entreprise. Cette gestion compte 5 éléments clés qui doivent être pris en compte.
· La gestion des défaillances
· La gestion des configurations
· La gestion comptable
· La gestion des performances
· La gestion de la sécurité