Le système informatique doit être protégé sérieusement de toutes les attaques qu’il est susceptible de subir. Tout individus, que ce soit votre voisin ou un pirate du bout du monde, se doit d’être bloqué avant d’entrer dans vos systèmes d’information.

En plus de mesure organisationnelles de bon sens, le pare-feu et l’antivirus sont deux piliers logiciels de cette protection que votre Service Informatique va mettre en place sur votre système pour qu’il soit assez robuste afin de garantir :

  • La confidentialité : seules les personnes autorisées peuvent avoir accès aux informations. Tout accès indésirable doit être empêché.
  • L’authenticité : les utilisateurs doivent prouver leur identité par l’usage de code d’accès.
  • L’intégrité : les données doivent être celles que l’on attend, et ne doivent pas être altérées de façon fortuite, illicite ou malveillante.
  • La disponibilité : l’accès aux ressources du système d’information doit être permanent et sans faille.
  • La traçabilité : les accès et tentatives d’accès aux éléments considérés sont tracés.
  • L’ imputation : aucun utilisateur ne doit pouvoir contester les opérations qu’il a réalisées.

L’antivirus ?

A la fin de l’année 1987, le tout premier antivirus créé par Bernd Fix neutralisait un virus informatique nommé Vienna. Il s’agissait d’un simple programme qui empêchait un autre programme tout aussi simple de fonctionner. Depuis, de nombreuses technologies sont impliquées dans les fonctions antivirales, comme l’analyse heuristique, l’analyse par signatures, les dictionnaires, les listes blanches, le blocage des droits, …

Son installation, sa configuration ainsi que la surveillance seront effectuées par notre équipe pour bloquer les menaces les plus récentes.

Le pare-feu ?

Pour imager d’une façon simple, il agit comme une porte coupe-feu.
Il empêche les pirates de traverser votre box ou votre routeur en filtrant les accès et les ports ouverts sur Internet. Il édifie une forteresse autour de votre réseau local ! Ni plus ni moins.

Il analyse vos flux en temps réel
En complètant l’antivirus, il vérifie que des connexions ne sont pas établies avec des cyber-criminels et que des logiciels malveillants ne sont pas en train de diffuser vos données.